LES PUCES, QUELS SONT LES RISQUES POUR L’HOMME ?

LES PUCES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La puce pond environ 50 œufs par jour pendant plus de 100 jours ! Les œufs de puces tombent au sol, puis les larves se cachent à l’abri de la lumière (plaintes, parquet, sous le lit …). Lorsqu’elle perçoit un animal ou un homme (chaleur, lumière, vibrations) la puce sort de son cocon pour se nourrir du sang de sa victime.

Les puces peuvent survivre jusqu’à 6 mois dans l’environnement. 

LES PIQURES DE PUCES, CA SE MANIFESTE COMMENT ?

Grattage, léchage, nervosité. La puce injecte une salive anticoagulante, cela occasionne des inflammations de peau, et affaibli son hôte. Beaucoup de chiens et de chats y sont allergiques, la dermatite revient à chaque fois que l'animal est piqué par une puce.

ATTENTION il faut savoir qu’en cas de forte infestation, la puce peut piquer l’homme, engendrant l’apparition de vésicules rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons.

Les puces peuvent transmettre au chat la bactérie Bartonella Henselea, responsable chez l’homme de la maladie des griffes du chat. Cette maladie se traduit par l’apparition de ganglions lymphatiques et une inflammation au niveau de la plaie créée par la griffure. 

LES PUCES, VECTRICES DE VERS ?

Les puces peuvent transmettre des vers, qui parasitent l’intestin. La contamination peut se produire si l’animal avale une puce en faisant sa toilette. Il est donc important de vermifuger son animal à chaque changement de saison.  

COMMENT SE DEBARASSER DES PUCES ?

Il faut impérativement traiter tous les animaux de la maison et leur environnement pour éradiquer tous les œufs et larves Un traitement préventif peut être appliqué tout au long de l’année.  

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. 
Qu'est-ce que les cookies ?